Est-il possible de voyager aux USA sans Visa ?



Si vous avez la chance de vivre dans l'un des 27 pays où l'ESTA est disponible, alors vous n'aurez pas besoin de visa. Attention cependant, l'ESTA est une autorisation de voyage temporaire limitée à 90 jours. Elle ne peut pas vous servir à travailler, elle est donc destinée aux touristes ou pour un simple voyage d'affaire. En cas de refus de l'ESTA vous devrez tout de même demander un VISA auprès de l'ambassade américaine.


L'entretien à l'ambassade, une étape obligatoire pour obtenir un visa

Peu importe le type de VISA demandé, l'entretien à l'ambassade des USA et une étape obligatoire dans le processus de demande de VISA. En Anglais, il servira à expliquer vos motivations d'aller aux États-Unis. Veuillez donc à être bien préparer, en réunissant tous les documents nécessaire et en préparant les réponses aux questions qui vous seront posées.


Quel que soit le but de votre voyage aux États Unis, vous devez faire une demande de VISA, sauf dans le cas très particulier de l'exemption de visa. Pour visiter les USA ou même simplement pour transiter par les USA, la loi vous impose des règles strictes pour obtenir un


Quels sont les types de visas Non-Immigrant pour les Etats-Unis ?

visa usa officielLes visas Non-Immigrant permettent de rester aux Etats-Unis de manière temporaire. Ils ne permettent pas de faire une demande de résidence.


Cette catégorie s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas demander l'ESTA, ou aux personnes qui souhaitent rester plus de 3 mois aux USA, sans toutefois y rester pendant plus de 2 ans.


Il y a 5 principales sous-catégories de Non-Immigrant :


• Le visa Affaires B1

• Le visa Tourisme B2

• Le visa Etudes F1

• Le visa Stage J1

• Le visa pour jeune fille au pair

Le visa B touristique ou d'affaires

Le visa B permet de séjourner pendant 6 mois. Il se divise en deux catégories : B1 pour une visite de loisir, B2 pour des affaires :


• Le visa B1 est destiné aux touristes qui ne sont pas éligibles à l'ESTA.

• Le visa B2 est destiné aux professionnels qui ne sont pas éligibles à l'ESTA, ou pour qui la durée de validité de l'ESTA (90 jours par séjour) ne suffit pas. Attention, il n'est pas possible d'être rémunéré par une source américaine ni de travailler sur place. Pour cela, il faut un laisser-passer H1B ou L1 (voir plus bas).

Le visa Etudes F1

Le visa F1 permet d'étudier dans une école publique ou privée du cycle secondaire. La durée de cette autorisation dépend de la période étudiante prévue. En général, il est valable 12 mois minimum.


Attention : il n'est pas possible de travailler en dehors du campus. L'employeur qui embauchera un étudiant en F1 s'exposera à des sanctions, et l'étudiant pourra être exclu du pays.


Hélas, le PVT (permis vacances-travail) n'existe pas chez l'Oncle Sam.


Le visa Stage J1

Le visa J1 est un sésame qui permet aux jeunes étrangers de séjourner aux USA pour un stage en entreprise. Il se divise en deux sous-catégories :


• Le J1 Intern est valide 12 mois, il s'obtient avec ou sans diplôme.

• Le J1 Trainee est valide 18 mois, il s'obtient uniquement avec un diplôme.

Quels sont les types de visas Immigrant pour les USA ?

visa travail usaLes visas Immigrant sont destinés aux personnes de toutes nationalités qui souhaitent s'expatrier pour 3 mois minimum. Il s'agit d'un sésame qui permet ensuite de demander une carte de résidence permanente (la green card).


Il y a 2 principales sous-catégories :


• Le visa Travail en entreprise US : H1B.

• Le visa Travail en filiale : L1

Le visa de travail H1B dans une entreprise US

Le visa de long séjour H1B est délivré aux personnes parrainées par une société américaine, dans le cadre d'une embauche. Pour y être éligible, il faut avoir un niveau de Licence ou équivalent Bac+3.


Avec une lettre d'invitation et l'accréditation officielle, vous pourrez demander un visa H1B à l'Ambassade. Sa validité est de 3 ans.


Le visa de travail L1 dans une filiale

L'autorisation L1 est délirée dans le contexte d'une expatriation au sein d'une filiale US du groupe dans lequel vous étiez déjà salarié. Elle est valide 3 ans à sa délivrance.


La Green Card, ou visa de résident permanent

La Green Card de résidence permet de séjourner pendant 10 à 15 ans (renouvelable) sur le territoire US. Elle est émise par le service de citoyenneté et d'immigration (USCIS). Le département de la sécurité intérieure établira ainsi le précieux sésame qui vous permettra de vivre et travailler aux Etats-Unis.


Il y a trois principaux moyens d'obtenir une Green Card :


1- Par l'obtention d'un visa de longue durée.

2- Par un lien familial.

3- Par le tirage au sort.

La Green card par le travail

Il existe différents types de visa à long terme, qui sont attribués en fonction de votre corps de métier et de vos qualifications. On y retrouve 5 catégories majeures :


• Le visa EB1 destiné aux expatriés dotés de compétences rares dans les domaines de la recherche, de l'art ou encore du sport.

• Le EB2 à destination des personnes ayant fait de hautes études ou disposant de compétences susceptibles de servir l'intérêt national et d'aider l'économie du pays. Ce Visa sera par exemple délivré à un médecin, un avocat ou un enseignant chercheur.

• Le EB3 destiné aux travailleurs spécialisés (ou non) embauchés par une entreprise US.

• Le EB4 à destination des travailleurs "spéciaux". Il s'agira notamment des personnes occupant un poste dans le domaine religieux.

• Le EB5 visant à favoriser l'investissement aux Etats-Unis. Ce document s'adresse particulièrement aux personnes qui créent ou financent une start-up.

Ces visas sont réservés aux travailleurs qui désirent s’installer aux Etats-Unis pour travailler. Ces documents sont généralement limités dans le temps (mais sont renouvelables) et nécessitent d’apporter des preuves d’un contrat de travail ou d’une compétence rare. Les Etats-Unis accordent généralement 140 000 sésames de ce type tous les ans.


La green card par la famille

Vos enfants vivent aux USA ? Votre conjoint est-il de nationalité américaine ? Vous pourrez alors prétendre à un Visa immigrant pour motifs familiaux, qui permet d'obtenir une Carte verte. Il existe trois principaux visa de famille :


• Le visa Immediate Relatives, pour la famille proche : Ce visa concerne les parents très proches d’un citoyen américain. Pourront donc prétendre à ce titre le conjoint, les enfants mineurs (moins de 21 ans) ou les parents d’une enfant mineur de nationalité américaine.

• Le visa Family, pour des raisons familiales : Ce visa concerne les frères et sœurs ou l’enfant majeur d’un titulaire de la nationalité américaine. Attention, il est soumis à un quota annuel.

• Le visa fiancé : il s’adresse à toute personne fiancée à un ressortissant du pays sous condition d’épouser ladite personne sous 90 jours aux Etats-Unis.

La Green card par tirage au sort, ou Diversity Visa

Il est aussi possible de demander la Green Card par un tirage au sort. Pour cela, le Diversity Visa Lottery a été mis en place pour choisir les migrants en provenance de certains pays. C'est l'autorisation la plus simple (et la plus folklorique) à obtenir. Cependant, il est rarement délivré.


Vous avez de la chance aux jeux ? Vous croyez que le hasard fait bien les choses ? Alors tentez de jouer ! La loterie est sans doute le moyen le plus connu et le plus facile d’obtenir un visa d’expatrié pour les Etats-Unis. Cette fameuse loterie, établie en vue de renforcer la diversité sur le territoire national, permet chaque année à environ 50 000 chanceux en provenance de certains pays de pouvoir tenter leur chance lors d’un tirage au sort donnant l’occasion de vivre l'American Dream.


La Diversity Visa Lottery a lieu tous les ans et est ouverte aux personnes en provenance de pays (la liste change tous les ans) dont l’immigration est sous-représentée au cours de l’année. Si vous êtes ressortissant d’un des pays présents sur la liste et que vous pouvez justifier d’un niveau Bac ou d’une expérience équivalente vous pourrez alors vous rendre sur le site officiel du Diversity Visa Lottery pour vous inscrire. Après vous être inscrit vous obtiendrez un numéro de suivi qui vous permettra de prendre connaissance des résultats du tirage au sort.


Si votre candidature a été retenue vous pourrez alors prendre rendez-vous pour un entretien à l’Ambassade. Vous serez reçu par un officier consulaire qui étudiera votre dossier et la possibilité de vous laisser vous établir sur le territoire des Etats-Unis. Enfin, vous serez averti (sous 7 à 10 jours) par courrier du résultat de votre entretien.


Quel est le prix du visa USA ?

prix visa etats unisLe laisser-passer pour le territoire américain a un coût, qui correspond à une taxe gouvernementale envers les étrangers entrant sur le sol US. Ce montant permet de rentabiliser la gestion des demandes, et d'être une source de revenu fiscal pour le gouvernement des Etats-Unis.


La plupart des visas américains délivrés sur les passeports coûtent 150 dollars et 405 dollars. Découvrez les prix de visa USA selon la nature de l'approbation. Il s'agit des vignettes apposées dans les passeports.


Le e-visa ESTA, quant à lui, coûte 21 US$. Le règlement se fait sur la plateforme officielle, après le remplissage du formulaire. Un reçu est envoyé par courriel après la réception du paiement. Nos frais d'intermédiaire sont de 29 euros pour traiter vos démarches.


Comment prolonger le visa USA après son expiration ?

Une fois l'autorisation délivrée, il est éventuellement possible de demander la prolongation de visa Etats-Unis. Pour toutes infos à ce sujet, sollicitez les conseils du Consulat de France à New-York, Miami ou Los Angeles.


Il est conseillé de se renseigner au moins 30 jours avant l'expiration du visa en cours de validité et la sortie initialement prévue.

Commentaires